Mesdames et Messieurs, chers amis,
Aujourd’hui, nous nous réunissons pour rendre hommage à un homme remarquable, un leader inspirant et un fervent supporter de notre club. Jean ROYER.
En tant qu’ancien président de l’US Saint-Conwoïon, Jean nous a laissé une empreinte indélébile dans notre cœur et dans l’histoire de notre club. Il est difficile de trouver les mots justes pour exprimer la peine que nous avons ressenti tous à l’annonce de sa disparition au printemps dernier.
Jean n’a pas été seulement un président ; il a été un véritable cœur et une âme du club. Sa passion pour le football, son dévouement inébranlable et sa vision éclairée ont contribué à construire les bases du FCAV
Jean fut Président de US Saint-Conwoïon de 1970 à 2002. Sous sa Présidence, l’US Saint-Conwoïon atteignit la 4 ème division (l’équivalent de la National 2 ) en 1981 et même la 3 ème division ( l’équivalent de la National en 1984 ) jouant la monté en 2 ème division ( Ligue 2 ) lors de la saison 85/86. En plus de son rôle de Président Jean a participé à de nombreuses commissions Régionales et Fédérales.
Il jouait encore à 42 ans en DH, quand Julien Stopyra était entraineur.
Il fut l’un fervent artisan de la fusion en 2002 entre la Saint-Conwoïon et l’US saint Nicolas et un acteur majeur dans la construction du club house.
Je pense que je ne surprendrais personne en vous indiquant que les couleurs favorites de Jean étaient le Rouge et Noir et il ne manquait aucune occasion pour aller supporter sa 2 ème équipe de cœur.
Jean était un homme autant intransigeant avec lui- même qu’avec les autres et il a toujours encouragé chacun de nous à donner le meilleur de nous-mêmes, tant sur le terrain qu’en dehors. Son esprit de gagne se retrouvait encore lors de ces dernières années sur des parties de belote ou de tarot avec ses amis de toujours. Mais au-delà des résultats sur le terrain, ce qui le motivait avant tout, c’était sa volonté de fédérer, d’unir les supporters, les joueurs et l’ensemble des acteurs du club. Il croyait fermement au pouvoir du sport en tant que vecteur d’unité.
J’ai eu le privilège de le rencontrer et de partager avec lui certains matchs de FCAV. L’image qui me restera de Jean, c’est sa passion pour notre sport et son esprit de gagne et même à 80 ans il était prêt à rentrer sur le terrain pour remplacer un joueur qui venait de manquer sa frappe devant le but !!
En cette journée, nous nous souvenons de ta voix réconfortante, de tes encouragements et de ton sourire inoubliable. Jean tu as su nous enseigner des leçons précieuses sur la persévérance, l’esprit d’équipe et le respect. Ton héritage vivra à travers nous et à travers chaque génération de supporters qui viendront.
Merci Jean. Tu resteras à jamais une légende de notre club et notre club house porte dorénavant ton nom.
Anthony MEZIERE, Président FCAV REDON